Recevez notre newsletter Formation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Formation Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

EDITO - De la radio au e-learning…

Patrick GalianoDirecteur de projets

De tout temps, l’éducation et la formation ont été marquées par l’émergence de nouvelles technologies qui ont enrichies la capacité à transmettre et acquérir savoir, savoir-faire ou savoir-être.

Les technologies qui ont contribué au Savoir

De la radio à l’Internet, en passant par la TV, les cassettes audio/vidéo, les CD, DVD ou bien sûr l’ordinateur, chaque technologie a apporté son lot d’espoir, de craintes ou de croyances.

Ultime descendant de ces technologies : le E-Learning.

Ses héritiers : le Computer-Based Instruction (CBI), Computer-Based Training (CBT), Computer-Aided Instruction (CAI), autrement dit l’usage des ordinateurs dans le domaine de la formation et l’éducation.

Quant Internet s'en est mêlé...

Internet s’y est mêlé et sont alors apparus le Web-Based Training (CBT), Online Learning, Virtual Learning Environments ou encore plus récemment le Digital Learning.

Au final, le e-learning regroupe bien l’usage de médias électroniques ET des technologies de l’information et la communication dans l’éducation et la formation : le fameux « e ».

Le multimédia soutient la pédagogie

Que ces médias incluent du texte, de l’audio, des images, des vidéos ou des animations et soient délivrés en ligne, en classe, seul, à plusieurs ou animé par un formateur, on parle bien de l’usage du multimédia et des TIC pour soutenir la pédagogie et l’apprentissage : la partie fondamentale du « learning ».

Les objectifs du Blog du E-Learning

-          Identifier, découvrir, débattre sur les tendances,

-          S’interroger, capitaliser sur les pratiques et les cas d’usages,

-          Et bien sûr, et avant tout, un lieu de partage et d’échange où tout commentaire, lien, remarque, critique (que nous espérons constructive J) soit source d’apprentissage.

A qui s'adresse-t-il ?

Que vous soyez DRH, Responsable de formation, Chef de projet e-learning, concepteur, graphiste, développeur, formateur, apprenant ou tout simplement curieux ou passionné sur le sujet, n’hésitez pas à intervenir !

Des thématiques variées à l'image du e-learning

Les thématiques seront larges et variées à l’image de l’étendue du e-learning: ingénierie pédagogique multimédia, production multimédia, rapid learning, mobile learning, serious games, social learning, LMS, outils auteurs, classes virtuelles, stratégie e-learning, déploiement, conduite du changement…

Faites l'expérience d'un apprentissage social et continu !

Puisque ce blog se veut avant tout une rencontre sociale d’apprentissage continu et que l’apprenant est au cœur de tout dispositif de formation, un espace vous est dédié pour suggérer les sujets et les thématiques que vous souhaitez voir aborder.

Au nom de l’équipe du blog e-learning, je vous souhaite la bienvenue et vous dis à très vite.

Ecrit par

Patrick Galiano

En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous