LearningHub@Cegos : la plateforme d’apprentissage de Cegos

    learninghub_large2Le LearningHub a pour but de faire vivre à l’apprenant une expérience d’apprentissage intégrée. Il y trouve tous ses parcours de formation, toutes ses activités (vidéos, modules e-learning, modules d’entrainement…) et tous ses documents (Smartpockets, fichiers prêts à l’emploi, infographies, etc.). Et bien d’autres choses !

    Le LearningHub en 2 lignes

    • C’est la plateforme d’apprentissage (LMS) développée par Cegos pour rendre agréable et fluide l’expérience d’apprentissage.
    • Elle regroupe en un seul endroit toutes les activités ou documents de l’apprenant de tous ses parcours de formation Cegos.

    Pourquoi s’en servir ?

    • Parce que c’est la plateforme de nos apprenants ! En utilisant le même outil qu’eux pour animer en présentiel, ils se familiarisent avec naturellement sans effort.
    • Pour faire des liens avec toutes les ressources et activités du parcours, disponibles en amont ou en aval du présentiel.

    Les bénéfices du LearningHub

    • Tout au même endroit ! Les activités à distance, les activités digitales à jouer pendant le présentiel, les documents à télécharger, les informations concernant le présentiel (lieu, date, horaire), le programme de la formation, des informations concernant son groupe de formation, les liens vers les blogs Cegos ou le site marchand cegos.fr, les formulaires de contact, une FAQ.
    • Avec une seule « signature » (un identifiant et un mot de passe), l’apprenant accède à des ressources digitales variées : modules e-learning, classe virtuelle, etc. Cegos travaille actuellement à intégrer différentes solutions d’animation digitales en présentiel.
    • L’apprenant accumule des Learning points chaque fois qu’il termine une activité. En cadeau, il reçoit des grains de savoir en plus sur d’autres thématiques de formation. L’apprenant est guidé grâce à « l’activité recommandée », qui change automatiquement au fur et à mesure de sa progression dans le parcours.
    • L’apprenant peut choisir d’ajouter automatiquement à son calendrier le rendez-vous présentiel avec la date et le lieu.
    • Le LearningHub crée du lien entre les membres du groupe. Chacun peut choisir de montrer – ou pas – des données le concernant : prénom, nom, téléphone, mail, profil LinkedIn, Viadéo ou Tweeter.
    • Si l’apprenant le choisit, il peut aussi rendre visible aux autres membres de son groupe son avancement dans le parcours de formation. Cela peut créer une stimulation positive !
    • Le LearningHub offre en outre la possibilité de « libérer » les ressources selon un plan prévu au moment de la conception. Certaines seront accessibles dès l’inscription, d’autres au moment du présentiel, d’autres après. Cela évite aux plus perfectionnistes de nos apprenants de se mettre une pression inutile en s’obligeant à tout faire avant la formation en salle !
    • Si une ressource est mise à jour dans le parcours, elle est mise à jour sur le LearningHub. Un bon moyen d’avoir toujours la dernière version des documents !

    Astuces utiles

    • Pour toute question technique, une équipe formidable est là pour vous aider et aider vos participants : mailto:elearning@cegos.fr ou 01 55 00 93 07.
    • Les documents sont disponibles pour les apprenants sans limitation de durée. Les activités (modules e-learning, etc., tout ce qui se « joue » sur la plateforme) sont disponibles pendant 1 an après l’inscription. Cependant, un apprenant qui ferait une demande de prolongation verrait son inscription « renouvelée » pendant une nouvelle période d’un an.
    • Mettez à jour votre profil avec a minima votre photo et votre avancement dans le parcours pour inviter vos participants à faire de même.
    • Pendant le présentiel, montrez comment vous pouvez gagner des Learning points en « terminant » une activité.
    • Plutôt que de faire une « séquence de démo » du LearningHub, utilisez-le le manière naturelle tout au long de la formation en faisant référence aux activités en lien avec chaque séquence que vous animez.
    • Familiarisez-vous aussi avec le LearningHub sur votre smartphone. En salle, c’est majoritairement via ce device que vos participants y accèderont. Le LearningHub est responsive pour une ergonomie adaptée à chaque format d’écran. Sur un smartphone, les documents se trouvent non pas à droite de l’activité recommandée, mais dessous, et les autres activités sous la fenêtre des documents.
    • Attention, certains modules e-learning ne sont pas encore convertis en format HTML5 et ne seront donc pas lisibles sur smartphone ou tablette. Conseillez aux apprenants de les lancer à partir de leur ordinateur.
    • Si vous animez plusieurs sessions de la même formation, vous serez « inscrit » à plusieurs parcours et le titre de la formation apparaîtra plusieurs fois. C’est normal ! Repérez la date du présentiel pour les sessions à venir et la « date de fin » (jusqu’à un an après) pour les sessions passées.
    • Lorsque le nombre de documents dépasse le nombre de lignes prévues dans la fenêtre d’affichage, il faut cliquer sur « afficher tous les documents » pour dérouler le menu et les faire tous apparaître. Une astuce à partager avec le groupe pendant le présentiel.
    • Invitez les apprenants à créer une icône d’accès au LearningHub sur leur smartphone, comme pour une app ! plus besoin de se souvenir de l’adresse url pour accéder à leurs parcours de formation Cegos. Et surtout, ils auront leur contenu à disposition sur eux, pour pouvoir s’y référer en situation de travail. Mode d’emploi ci-dessous.

    mode-demploi-creer-une-icone-smartphone2