Gamification de la vie…pourquoi pas l’eLearning ?

Par le 20 mai 2014

De quoi s’agit-il?

Le terme a différentes significations. La plupart du temps il est utilisé pour décrire une expérience, qui n’est pas un jeu, mais qui inclut des mécanismes ludiques, tels que des défis, des récompenses, des niveaux, etc.

L’objectif de la Gamification est d’utiliser les meilleures techniques du jeu, pour stimuler et accroitre l’engagement et par conséquent, le rendement.

Crise de l’engagement

La génération née après 1985, a grandit dans le paradigme du jeu. Ils sont habitués à un système de retour immédiat et de récompenses, inexistante dans la vie quotidienne d’entreprise.

Si on examine le monde professionnel, nous constatons une crise de l’engagement et de la capacité d’attention. La durée de concentration sur une tache précise sans se laisser distraire, diminue en raison de l’accroissement de stimulations externes.

La Gamification est partout

Nous pouvons trouver des exemples de Gamification partout, et particulièrement dans les applications sportives, bien être ou de réseaux sociaux…L’objectif étant d’augmenter la motivation et de modifier des comportements, dont le changement serait extrêmement difficile si l’expérience n’était pas aussi agréable.

La Gamification fournit au monde du eLearning un certain nombre d’approches ingénieuses pour améliorer l’apprentissage, mais aussi pour garantir des environnements pédagogiques plus performants.

Tel est le défi… comment « Gamify » le eLearning ?

Gamification et e-learning

À suivre…

 

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Moortgat Il y a 4 années

je cherche des informations sur les récompenses et la gamification sur l’elearning

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.