Digital Learning : les 10 grandes tendances pour la formation de demain

Par le 18 avril 2017

Créer un écosystème de formation accessible, efficace et innovant, capable de booster les performances des entreprises, nécessite aujourd’hui de saisir toutes les opportunités offertes par le Digital. La question reste de savoir comment en tirer pleinement parti…

Les 10 tendances du digital learning

Définir le Digital Learning

Bien plus que des modules de e-learning, le Digital Learning couvre un large éventail de formats digitaux. C’est une approche pédagogique qui peut être conçue, déployée en mode synchrone ou asynchrone et mise en œuvre de multiples façons : en présentiel, à distance ou sur le lieu de travail. Il intègre de multiples modalités digitales : vidéos, classes virtuelles, modules e-learning, blogs, forums, communautés en ligne, applis mobiles…

L’enjeu fondamental est de créer ou d’exploiter des ressources pédagogiques digitales en phase avec les objectifs, les futurs utilisateurs, le contenu et les contraintes éventuelles (techniques, humaines ou financières).

Dix grandes tendances pour la formation des années à venir

  1. Une expérience d’apprentissage intégrée : se mettre à la place de l’utilisateur, identifier les points de contact déterminants selon les apprenants permet de centrer la démarche sur l’utilisateur pour proposer les dispositifs adéquats, les bons outils et une expérience learning fluide, qui favorise l’engagement de l’apprenant à long terme.
  2. Un apprentissage individualisé et adaptatif : l’usage des données est un facteur clé pour renforcer la personnalisation. La formation s’adaptera en fonction, par exemple, des objectifs individuels de l’apprenant, du niveau initial/souhaité, du temps disponible, des modes et facilités d’apprentissages individuels, des formations déjà réalisées ou encore des recommandations de pairs.
  3. L’apprentissage par la vidéo : média prédominant sur internet, accessible depuis tout appareil, la vidéo offre un large éventail de ressorts pédagogiques, avec un triple enjeu : veiller à une production de qualité, insuffler le juste degré de pédagogie et veiller à ce que l’engagement soit suffisamment fort pour garantir le transfert des acquis.
  4. Des formats courts : découper les formations en plusieurs moments courts répond à la volonté de montée en compétences, lors d’un processus étalé dans le temps. Il s’agit de définir la bonne articulation du dispositif, car l’apprentissage en tant que tel nécessite toujours du temps nécessaire à l’assimilation des contenus, la mise en pratique et les feedbacks réguliers.
  5. Les classes virtuelles : la technologie permet aujourd’hui d’exploiter les ressorts de la formation en présentiel dans un environnement virtuel synchrone. Le challenge consiste à concevoir et animer des classes virtuelles pour effacer la barrière technologique.
  6. Une approche multi-device : l’accès à du contenu depuis tout appareil est devenu une attente incontournable. Avec l’évolution rapide des appareils et des navigateurs, les enjeux sont à la fois techniques et pédagogiques.
  7. Les réalités virtuelle et augmentée : en matière d’apprentissage, nous ne sommes qu’aux prémices de leurs applications, qui ouvrent la voie à des formats pédagogiques très immersifs, accélérateurs d’apprentissage.
  8. La gamification : utiliser les techniques du jeu en formation accroît l’émotion, le plaisir et ainsi l’apprentissage, à condition de trouver le juste équilibre entre méthodes de jeu et contenu des séquences pédagogiques.
  9. Le Social Learning : près des 3/4 des internautes dans le monde sont connectés sur les réseaux sociaux. Créer des communautés de pratiques ou d’intérêts est un moyen de démultiplier les interactions sociales et de travailler en collaboration sur des livrables. Cette approche ouvre la voie à un nouveau rôle pour le formateur qui peut organiser, agréger, animer ou commenter échanges et contenu pour ses stagiaires.
  10. Le format de renforcement : dans l’esprit du modèle 70-20-10, bénéficier d’outils ou formats digitaux pour faciliter le transfert des connaissances sur le lieu de travail apporte une réelle valeur ajoutée pour développer l’impact des formations.

Toutes ces tendances suggèrent que, pour être performantes, les entreprises doivent anticiper et s’adapter en permanence. Les transformations sont conduites par des équipes constamment en action. L’entreprise doit plus que jamais être apprenante. Grâce au Digital Learning, l’entreprise optimise l’investissement formation, développe une expérience apprenant innovante et crée un écosystème d’apprentissage qui contribue aux performances de l’entreprise.

Pour aller plus loin

Découvrez nos solutions digitales.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

TANZI andré Il y a 7 années

Bonjour Patrick,
Votre article très intéressant donne d’une façon précise les tendances futures du e learning.
A sa lecture j’ai une question à vous poser
J’anime un blog sur l’employabilité des seniors et on me pose souvent la question de la formation des seniors à l’ère du numérique et comment les former
Faut il adapter les formations à cette population
Est ce une opportunité chez eux pour trouver un emploi ou créer leur structure
En tant que spécialiste e learning depuis 15 ans chez Cegos je suis certain que vous allez pouvoir éclairer mes lanternes.
Dans l’attente de vous lire
André TANZI pour quinquaemploi.eu

Répondre
    Avatar

    Pascal Sageret Dubuy Il y a 7 années

    Bonjour André, je me permets de vous répondre du haut de ma très modeste expérience mais toutes les formations sont bonnes à adapter à leur public + apprendre encore et toujours reste un atout pour tous les âges 🙂 Votre segment est large (les quinquas) donc tout dépendra sans doute déjà du niveau de maturité digitale (ou d’appétence au numérique) – comme toute tranche d’âge de la population d’ailleurs. A titre d’exemple si les lecteurs de votre blog sont déjà dans une logique de recherche d’informations sur internet et de consommation de contenus en ligne on peut imaginer que les MOOC peuvent être un espace d’apprentissage à leur conseiller. Une formation plus traditionnelle en salle lors de laquelle on teste et apprend à utiliser les outils digitaux reste toujours un bon moyen de développer ses connaissances, peu importe l’âge également. Dans le cadre de la création d’une entreprise il faudra envisager d’apprendre ou de réapprendre des domaines dont la transformation digitale a complètement changé les règles du jeu : management, marketing, relation client… Tout un programme, mais accessible par tous 🙂 Bon courage pour votre blog dont je salue l’initiative !

Avatar

Sartori Il y a 7 années

Bonjour,
Professionnelle de la formation dans le domaine de la bureautique, je suis très intéressée par votre offre à laquelle je souhaite participer en tant qu’indépendante.
Cordialement,
Isabelle sartori

Répondre
Avatar

Sartori Il y a 7 années

Bonjour,
Professionnelle de la formation dans le domaine de la bureautique, je suis très intéressée par votre offre à laquelle je souhaite participer en tant qu’indépendante.
Cordialement,
Isabelle sartori

Répondre
Avatar

Christelle Goguet Il y a 7 années

Bonjour Patrick,
merci pour cet article. Vous pointez du doigt les grandes orientations qui apparaissent déjà dans le monde de l’entreprise. En effet, les formations sont essentielles dans le développement de la personne et de la carrière. Pensez vous que ce type de méthodes verra le jour aussi dans les milieu de l’éducation scolaire ? en effet il me semble que nous avons une éducation à deux vitesses: l’école de nos enfants traditionnelle et la formation en entreprise qui cherche l’efficacité optimale pour ses collaborateurs. A quand l’école « multidevice », « digitale » avec le jeu comme moyen d’apprentissage?
Bonne journée,
Christelle Goguet pour http://apprendre-et-s-organiser-pour-reussir.com/

Répondre
Avatar

Faugere Raphael Il y a 7 années

J’ajouterai à cette liste l’influence de l’IA qui permet d’automatiser à un 1er niveau le tutorat en formation via chatbot par exemple…

Répondre
Avatar

Lee Larson Il y a 7 années

Bonjour!
Merci pour votre article! J’aimerais me former dans le domaine du digital business. Je suis tombé sur votre site. C’est très intéressant.
Merci pour votre partage!
cordialement,
Lee Larson

Répondre
Avatar

Stéphane Sornin Il y a 7 années

Bonjour ! Votre article est très détaillé et offre un excellent résumé.
Je viens de voir un article dans la section technologie du journal Le Monde et qui date de 2009. Ou on y dit que les cours en ligne (Pour des étudiants avec un corpus régulier) obtiennent en générale de meilleurs résultats que ceux qui assistent aux mêmes cours de manière traditionnelle. Il s’agit d’une étude du gouvernement américain et l’article est rapporté du New-York Times. Cela laisse présager une véritable révolution académique et professionnel.

Répondre
Avatar

sarrah-darras Il y a 6 années

Bonjour, Votre article est très riche en information. Merci pour votre enthousiasme ! En fait je suis tombée par votre document dans l’objectif d’atteindre une bonne formation e-learning.
Bonne continuation !

Répondre
Avatar

Mathis Benzina Il y a 5 années

Mon retour d’expérience sur ces moyens d’enseigner autrement et efficacement : ce sont d’extraordinaires possibilités de motiver une classe, de créer du lien entre étudiants. J’avais été recruté il y a quelque temps dans une école informatique dont les étudiants étaient démotivés en raison du manque d’expérience et d’efficacité de mon prédécesseur : j’ai utilisé ces technologies et méthodes pour rebooster, dynamiser les étudiants qui en quelques jours étaient transformés et heureux de venir en classe :
– L’utilisation des réseaux sociaux (social Learning) : en créant un groupe sur FaceBook les étudiants étaient ravis d’apprendre autrement en partageant des ressources multimédias et de communiquer entre eux sur des thèmes précis. Leur poster des challenges à réaliser entre eux en dehors de l’école les avaient engagés plus profondément. En créant du lien, l’ambiance de la classe était positivement différente ! Les étudiants communiquaient depuis chez eux via des visioconférences pour travailler sur leurs projets de groupe.

– L’utilisation des didacticiels vidéos Youtube pour les classes inversées a permis au étudiants d’être plus motivés et plus réceptifs en classe. L’apprentissage par la vidéo (en amont à la maison où en classe) est devenu un avantage notamment suivi d’un retour en groupe puis passage à la pratique. J’avais même créé un site web où les étudiants en informatique de l’école pouvaient mettre en ligne leurs propres tutoriels.

– Utiliser la gamification par exemple en gestion de projets informatiques avec des challenges à relever a permis aux étudiants de se retrouver comme en milieu professionnel en devenant acteurs.

-Apprendre un langage de programmation en utilisant un moteur de jeux 3D leur avait permis de créer eux-mêmes une visite virtuelle de leur école et de créer une visite d’un l’laboratoire virtuel de systèmes-réseaux où les visiteurs visualisaient différents appareils (routeurs, switchs, serveurs…) ainsi que leurs caractéristiques et utilisations.

– A cela j’ai pu utiliser toutes les nouvelles technologies et applications qui permettaient de dynamiser un cours comme par exemple l’utilisation régulière de Quiz interactifs en classe où les étudiants se faisaient défi pour arriver premiers.
Bref des possibilités infinies que j’ai pu également présenter en invitant ou en visitant les entreprises dans lesquelles les étudiants faisaient leurs stages ou alternances.

Mathis Benzina

Répondre
Avatar

Maeva Il y a 3 années

Bonjour, Merci pour cet article. Je me suis abonnée au blog puisque je rédige un mémoire universitaire sur le sujet du digital learnig.
Seriez-vous intéressé pour échanger avec moi ?
ou pourriez vous vous présenter ?
Merci pour votre travail 🙂

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.