« Hackez le hacker » : le 1er Escape Game en classe virtuelle !

Par le 14 juin 2018

Les équipes de Cegos et de Live Session collaborent depuis de nombreuses années pour proposer des classes virtuelles efficaces. En quête constante d’innovation, l’idée de fusionner l’Escape Game avec la classe virtuelle a rapidement émergé comme un challenge parfait pour inventer une toute nouvelle activité pédagogique !

Avec l’alliance d’une activité ludique qui a le vent en poupe et d’une modalité de formation qui rompt les contraintes de distance, c’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans l’ingénierie pédagogique.

Le 1er Escape Game en Classe Virtuelle (ou Virtual Escape Game) est ainsi né. Son objectif est d’initier les participants sur les fondamentaux de la gestion de projet.

Une mission en temps contraint

L’Escape Game en Classe Virtuelle fait appel à l’autonomie des stagiaires, leur créativité et leur capacité à travailler en équipe. Ils devront résoudre ensemble une série d’énigmes qui leur permettra d’accomplir (ou pas) leur mission.

Ils sont ensuite livrés à eux-même sous la bienveillance de l’Enigmateur qui les accompagne dans leur progression et les assiste. Comme pour tout Escape Game, les participants décident de ce qu’ils souhaitent faire. Aussitôt leur mission dévoilée, s’enchaînent alors des phases d’exploration, de recherche d’indices, d’énigmes à résoudre, pour peu à peu compléter la mission principale.

Cette autonomie fait toute la puissance pédagogique de l’expérience. Mais le groupe pensera-t-il à s’organiser ?

Une pédagogie renforcée par un débriefing

Ce premier Escape Game en classe virtuelle a été conçu comme une capsule pédagogique organisée en 3 temps :

  1. Une phase d’accueil qui permet de présenter le programme et de vérifier que la partie technique est en place pour tout le monde,
  2. Le jeu à proprement dit,
  3. Le debrief qui, guidé par le formateur qui a suivi les participants tout au long du jeu, renforce les acquis.

Cette capsule peut être mise en œuvre de façon autonome ou trouver sa place en amont du déploiement d’un programme de formation. Son intensité fera de cette séquence de formation un moment qui créera une dynamique positive pour le bon déroulement de la suite du programme.


A lire aussi : La classe virtuelle : une modalité de digitalisation de la formation présentielle et une alternative au e-learning ?


Une structure pédagogique applicable à d’autres sujets

Ce projet d’innovation porté conjointement avec joie et enthousiasme par les équipes de Cegos et de Live Session est un véritable succès ! Les premiers participants témoignent d’une immersion totale pendant la phase de jeu et d’une expérience très positive.

De plus, la façon dont a été conçu cet Escape Game sur le management de projet permettra de l’adapter facilement à d’autres thématiques et d’adresser différents enjeux de formation tels que :

  • S’approprier les pratiques clés du travail en équipe ;
  • Découvrir les valeurs de l’entreprise dans le cadre d’un programme d’intégration des nouveaux entrants ;
  • Réaliser le kick-off/team-building d’une équipe à distance ;
  • Favoriser l’adoption de la classe virtuelle par vos collaborateurs ;
  • Démarrer un projet de transformation sans déplacer les équipes.

Oserez-vous relever le défi ?

 

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VIncent LEVEQUE

VIncent LEVEQUE Il y a 6 années

Un exemple concret d’innovation pédagogique pour et par la modalité classe virtuelle !

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