Digital Learning Excellence Awards : prouvez l’efficacité de votre dispositif de formation !

Par le 12 novembre 2018

En juin 2019, pour la 9ème année consécutive, un jury de professionnels de la formation récompensera 4 dispositifs de formation blended ou full digital. Une opportunité pour vous de prouver l’efficacité de votre dispositif de formation. Vous vous demandez comment le valoriser pour remporter l’un des 4 awards ? Voici les critères auxquels le jury est sensible, ainsi que les conditions d’éligibilité aux Digital Learning Excellence Awards.

Prouver l’efficacité d’un dispositif de formation

Pour trouver grâce aux yeux d’un jury hautement qualifié et exigeant, les deux premiers niveaux d’évaluation selon Kirkpatrick ne suffisent plus. Certes, mesurer la satisfaction des apprenants permet d’améliorer le dispositif en continu, et la validation des acquis est souvent partie intégrante d’une dynamique de gamification. A ce titre, toutes deux sont utiles.

Ce que le jury valorise au travers de l’attribution du prix, c’est avant tout la transposition de la formation en situation de travail et son impact sur la performance. Certes, la mesure de l’impact réel, indépendamment d’autres paramètres, est délicate. Mais il est souvent possible de mesurer une tendance, même si les chiffres restent difficiles à collecter – surtout lorsqu’aucune mesure n’a été effectuée préalablement à l’action de formation.

Voici quelques exemples inspirants, issus des dernières éditions des Digital Learning Excellence Awards:

  • Impact : réduction du temps nécessaire pour qu’un opérateur soit autonome et baisse du nombre de dégâts matériel (ADISSEO, Grand Prix 2018).
  • Transfert des acquis : les « zones grises » font l’objet de plus de questions qu’auparavant, et celles-ci sont également plus pertinentes (Saint-Gobain, lauréat 2018 pour un parcours juridique).
  • Impact : progression des notes des étudiants. Ceux qui ont suivi le parcours ont validé le premier semestre de la deuxième année, démontrant un taux de « décrochage » plus faible qu’auparavant (Université Paris XIII, lauréat 2017).

Conditions d’éligibilité aux Digital Learning Excellence Awards

Condition sine qua non d’éligibilité, votre dispositif doit tout d’abord être soit 100% digital, soit blended.

Ceci étant posé, pour avoir des chances de remporter un prix, votre dispositif devra convaincre le jury selon 3 critères d’excellence :

  • Son efficacité : vous avez intérêt à choisir un dispositif déjà déployé (et pas seulement les premières sessions pilotes), afin de bénéficier d’un recul suffisant pour mesurer l’effet de la formation en situation opérationnelle (changement de comportement des apprenants, impact sur la performance, réponse aux enjeux qui ont présidé à la création du parcours…).
  • L’engagement des apprenants : la façon dont vous avez réussi à embarquer les apprenants, la communication, les leviers de motivations, le soutien apporté, etc. Mais aussi la facilité d’accès au parcours en tenant compte des contraintes liées à la cible. Le tout étayé de résultats, comme par exemple le taux de complétion du parcours.
  • L’innovation technologique et pédagogique : une innovation sera reconnue comme telle par le jury dans la mesure où elle renforce l’efficacité de l’apprentissage ou augmente la performance. Elle s’entend dans un contexte donné. Il y a autant de mérite à proposer un changement radical de tempo de formation en alternance pour un CFA, qui a permis de doubler le nombre de jeunes embauchés en CDI à la fin de leur cursus (CFA CODIS, lauréat 2016), qu’à utiliser la réalité virtuelle en tant que modalité pédagogique.

Comment candidater ?

Vous trouverez sur le site officiel des Digital Learning Excellence Awards le dossier de candidature à remplir. Tout au long du processus, Thierry Legrand est à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier et valoriser votre dispositif.

Vous avez des questions ? Consultez la Foire Aux Questions (FAQ) du site officiel ou entrez en contact avec Thierry Legrand.

Vous vous interrogez sur l’intérêt pour vous de candidater ? Consultez la rubrique « Pourquoi candidater » sur la page d’accueil du site officiel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lhermiteau Perrine Il y a 4 semaines

Bonjour,
Y’a t-il une deadline concernant le dépôt de notre candidature ?

Merci d’avance,
Cordialement

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.