BYOD : l’utilisation des appareils connectés des apprenants

BYOD : Bring Your Own Device. C’est le terme consacré pour évoquer tout activité digitale réalisée à partir des appareils connectés des apprenants : smartphone, tablette, ordinateur portable.

L’usage du BYOD nécessite un réseau Wifi et l’agilité digitale de l’animateur !

Le BYOD en deux lignes

  • Il permet à l’apprenant de consulter sa documentation digitale en formation s’il ne l’a pas imprimée. C’est même beaucoup mieux pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des Smartpockets et autres documentations digitales !
  • L’animateur peut aussi utiliser les appareils connectés des apprenants pour lancer toutes sortes d’activités digitales telles que Padlet, Kahoot et autres Quik pour n’en citer que quelques unes.

Pourquoi s’en servir ?

  • Parce que c’est le plus sûr moyen d’avoir un parc en état de marche – la gestion d’un parc de tablettes est risqué, par expérience beaucoup disparaissent ou ne sont pas rechargées.
  • Parce que cela permet d’acculturer nos apprenants au digital, et c’est une compétence de plus en plus demandée par nos clients aujourd’hui.

Comment le prendre en main ?

Gérer la disponibilité des appareils des participants

Dans la première vidéo en haut de page, vous avez découvert comment surmonter la problématique « ils n’ont pas tous un appareil connecté ».

Gérer l’accès aux mails via l’appareil connecté

Cette deuxième vidéo traite de la problématique de l’utilisation des appareils connectés pour d’autres usages que ceux prévus en formation : consultation et réponse aux mails notamment.

Retrouvez ici le lien vers le billet de blog mentionné dans la vidéo : Mails, smartphone, réseaux sociaux : comment éviter l’addiction ?

Les bénéfices du BYOD

  • Chaque apprenant utilise le matériel avec lequel il se sent le plus à l’aise…parce que c’est son outil de tous les jours.
  • Les participants sont souvent amenés à partager un écran à plusieurs et cela favorise la dynamique de groupe.
  • Dans un groupe, les participants partagent spontanément leurs compétences digitales et cela crée un lien solidaire entre eux.

Astuces utiles

  • Dès avant le démarrage de la formation, posez des questions simples qui vous permettront de mesurer le degré d’aisance du groupe par rapport au digital.
  • Appuyez-vous sur les plus digitaux des vos participants pour aider ceux qui ont le plus de mal, mais ne cherchez pas à connecter tout le monde absolument.
  • Faites des groupes en fonction du nombre d’appareils connectés disponibles dans le groupe.
  • Dosez votre interventionnisme vis-à-vis de ceux qui utilisent leur appareil connecté pour gérer des mails :
    • accélérez le rythme ou lancer une activité debout au paper : ils commençaient peut-être à s’ennuyer !
    • si le commanditaire l’a demandé, posez-le dans les règles de vie en valorisant la chance d’être ensemble pour parler de ce qu’ils vivent dans leur entreprise.
    • ce sont des adultes, n’intervenez que si le débordement pénalise vraiment la formation et le groupe. Trouvez alors une solution négociée pour satisfaire leur besoin de traiter certaines urgences et l’utilité d’être présents tous ensemble sur le sujet de formation.

 

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