La formation ZéroCarton

Une formation est dite ZéroCarton lorsqu’il n’y a aucun transit de documentation ou de matériel sur le lieu du stage présentiel. Pour parvenir à ce résultat, la pédagogie a été entièrement revue et enrichie d’expérience digitale. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien du tout dans la salle : la liste des fournitures classiques est toujours disponible dans les centres de formation Interentreprises. Un accord avec le client a pu être passé pour que celui-ci fournisse a minima les fournitures de base. Dans certains cas, un kit animateur est mis à disposition des formateurs lors de leur première animation. Ils le conservent précieusement et le rapportent pour chacune de leurs animations ZéroCarton du même stage ou de la thématique.

La formation ZéroCarton en deux lignes

  • Une formation ZéroCarton a été entièrement refondue pour être animée sans documentation ni matériel hors quelques fournitures de base (à l’exception parfois d’un kit animateur à conserver et rapporter à chaque session).
  • Elle donne un large espace de liberté à l’animateur pour s’adapter au plus près des objectifs et besoins du groupe tout en respectant la promesse client (notice ou proposition commerciale approuvée par le commanditaire).

Pourquoi s’en servir ?

  • Pour enrichir l’expérience apprenant des nouveautés imaginées à l’occasion de ce défi pédagogique.
  • Pour adapter au plus près des objectifs et besoins des apprenants la pédagogie et le rythme de la formation.

Comment la prendre en main ?

A télécharger : Fiche pratique ZéroCarton

Les bénéfices d’une formation ZéroCarton

  • Les formations ZéroCarton sont résolument modernes, grâce à l’apport des séquences digitales : immersion dans un cas grâce à une vidéo, quiz Kahoot, brainstorming Padlet ou carte mentale collaborative sur Mindmester, etc.
  • Ce format est beaucoup moins scolaire qu’un format avec documentation écrite. Il correspond mieux à la formation des adultes qui n’aiment pas toujours qu’on leur rappelle leurs années d’école.
  • Pas de carton, donc pas de risque d’erreur ni de retard. Tout est prévu pour démarrer sans stress.
  • L’absence de document écrit décrivant les activités dans l’ordre chronologique donne une plus grande liberté à l’animateur. Il peut changer de méthode pédagogique selon l’énergie du groupe, les priorités liées aux objectifs personnels des participants ou selon le temps disponible. Il peut inverser des séquences ou même faire du « deux en un » selon les besoins ou contraintes du moment.
  • A terme, nous nous passerons des tables, du moins sur certaines thématiques softskills. Plus d’espace, plus de mobilité dans la salle.

Astuces utiles

  • Les slides ne peuvent pas toujours accueillir toutes les consignes d’un exercice ou d’une simulation. Soyez rigoureux, écrivez-les au paper board, répétez-les plusieurs fois si besoin.
  • Si un document vous semble manquer pour réussir votre animation, ne faites pas de photocopies, mais parlez-en à votre chef de projet ou MOE pour qu’ensemble, nous réfléchissions à une solution pérenne et capitalisions les bonnes idées.

A télécharger :

Fiche pratique ZéroCarton

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.