Parcours blended « île » : Individual Learning Experience

Les parcours blended « île » – pour Individual Learning Experience – ont été lancés par Cegos en 2016. En 2017, 33 formations seront concernées, parmi les plus plébiscités par nos clients (BEST).

Le parcours blended île en deux lignes

  • Dans un parcours île, l’apprenant dispose d’activités en ligne en amont et en aval du présentiel.
  • Mais il ne s’agit pas d’une classe inversée : la pédagogie du présentiel n’est pas conditionnée au fait que l’apprenant ait fait ses activités amont.

Pourquoi s’en servir ?

  • Pour valoriser l’accompagnement dont dispose l’apprenant pour l’aider à mettre en œuvre les méthodes et outils vus en présentiel.
  • Pour faire du lien entre les séquences présentielles et les activités à distance ou la documentation mise à la disposition de l’apprenant.
  • Pour motiver l’apprenant à découvrir les ressources en lien avec ses objectifs ou les problématiques qu’il a envie de résoudre.
  • Pour aider l’apprenant à naviguer dans les ressources pédagogiques mises à sa disposition en fonction de ses objectifs personnels de formation.

Les bénéfices d’un parcours île pour l’apprenant

  • Il peut bénéficier de sa formation dès l’inscription et n’est pas obligé d’attendre le présentiel si la date à laquelle il est disponible est assez lointaine.
  • La mise en route dans le parcours est douce et progressive :
    • il commence par une vidéo d’une minute, décadrée et sympa, qui donne un premier message clé.
    • Il se poursuit avec un autodiagnostic (environ 10 minutes) qui donne déjà des pistes d’action pour progresser et lui permet de se fixer des objectifs de progrès.
    • Enfin, il peut tester un premier outil pratique avant le présentiel, qui peut déjà lui faciliter la vie !
  • Il est accompagné dans la lise en œuvre de son plan d’action grâce à :
    • des outils de transposition prêts à l’emploi qu’il peut personnaliser à sa guise (modèles, grilles de saisie sous forme de fichiers Word, PowerPoint ou Excel),
    • des éléments de contenu qu’il peut facilement partager avec son entourage professionnel, pour embarquer avec lui dans son plan d’action ses collègues, son managers, ses collaborateurs ou équipiers : billets blog, infographies, etc.
    • des modules d’entrainement pour s’exercer sur un geste précis (par exemple, s’entrainer à répondre aux objections),
    • enfin, des ressources pour réviser facilement, soit sous forme de vidéos interactives ou de manière très pratique à l’aide de la Smartpocket qui reprend de façon synthétique les points clés de la formation.
  • Il bénéficie aussi selon les parcours de modules complémentaires pour approfondir s’il le souhaite un contenu, en fonction de ses besoins, ses problématiques ou du résultat de son autodiagnostic.
  • L’apprenant est libre de faire ou ne pas faire les activités à distance : c’est un parcours individuel dans lequel il choisit ce qui va lui être le plus utile ou ce qu’il a envie de faire.

Comment le prendre en main ?

  • Faire le parcours complet soi-même au moins une fois pour découvrir toutes les activités et ressources documentaires de l’intérieur.
  • Repérer les séquences du présentiel où il sera pertinent de faire un lien spécifique avec telle ou telle ressource.
  • Au début du stage, une fois les problématiques ou objectifs des participants posés, repérer les ressources qui répondent de manière ciblée et pertinente à ces objectifs ou problématiques.
  • Faire des liens au fil de l’eau de manière ciblée et pertinente plutôt que de présenter le parcours en un seul bloc.
  • Survoler de nouveau les ressources lorsque la dernière animation du parcours remonte à trop loin : cela remet en mémoire les liens à effectuer pendant le présentiel. L’animation est plus spontanée et fluide !

Astuces utiles

  • Faire référence à l’autodiagnotic qui se trouve en amont du présentiel assez tôt dans le présentiel, pour inviter les participants qui ne l’ont pas encore fait à réaliser cette activité au cours des pauses, du déjeuner ou le soir du premier jour. Cela leur donnera une vision plus précise des objectifs d’apprentissage qu’ils peuvent se donner.
  • Pour faire référence aux activité amont, éviter les phrases du type « qui a vu la vidéo / fait l’autodiagnostic / testé l’outil…? », qui peut générer du stress chez ceux qui n’ont pas lancé ces activités. Préférer la phrase : « certains d’entre vous ont peut-être vu / fait / testé »… » repérer ceux qui opinent du chef pour les solliciter le cas échéant. Puis donner envie aux autres : « vous verrez, la vidéo est très drôle… » ou « cela vous permettra de mieux vous situer parmi… »
  • Indiquer que les activités en aval du présentiel sont accessibles pendant un an à compter du présentiel, mais par expérience, ceux qui ne les ont pas lancées dans un délai court (15 jours environ) ne les feront sans doute jamais. Conseiller aux participants qui le souhaitent de prendre rendez-vous avec eux-mêmes dans leur agenda s’ils ont envie de faire certaines activités.

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