La séquence d’animation digitale en présentiel

Chaque fois que nous devons animer une séquence digitale en présentiel, nous pouvons nous poser cette question : « est-ce que ça va marcher ? » Et la réponse est : « pas toujours ! »

Comment rester zen et prendre du plaisir à animer des séquences digital en présentiel ? En acceptant cette maxime comme une donnée d’entrée.

La séquence d’animation digitale en présentiel en deux lignes

  • Les séquences digitales auxquelles nous pensons spontanément sont celles qui nécessitent l’utilisation des appareils connectés des apprenants (voir le billet BYOD). Par exemple pour lancer un quiz avec Kahoot ou un brainstorming avec Padlet.
  • Il existe une forme de séquence digitale à « moindre risque » : celle où seul l’animateur est connecté (en wifi ou en réseau câblé) : lorsqu’il lance une activité en plénière à partir de son Learning Hub, lorsqu’il utilise un logiciel comme Excel pour animer un jeu pédagogique, lorsqu’il lance une vidéo à partir d’un fichier PowerPoint ou de YouTube.

Pourquoi s’en servir ?

  • Pour varier la pédagogie et apporter une touche de fun ! (exemple quiz avec Kahoot, montage de films avec Quik).
  • Pour faire produire le groupe en mode collaboratif (exemple brainstorming Padlet, carte mentale sur Mindmeister).
  • Pour lancer une chasse au trésor avec des contenus enrichis (vidéo, sites web) grâce à des QR Codes (exemple : Unitag).
  • Etc. la liste des applications pédagogiques des webapps est infinie et les webapps ne cessent de nous proposer de nouvelles potentialités !

Les bénéfices d’une séquence d’animation digitale en présentiel

  • Elles acculturent nos apprenants au digital. Nous leur offrons « un grain de compétence en plus ». Ils pourront utiliser ces mêmes outils dans leurs entreprises respectives…ou à titre personnel.
  • Certaines séquences habituent nos apprenants à travailler en mode collaboratif avec des outils digitaux (Mindmeister, Padlet). Très utile pour ceux qui travaillent avec des collègues dispersés géographiquement.
  • Les outils collaboratifs digitaux (exemple Mindmeister ou Padlet) permettent de garder une trace de la production du groupe en formation. Particulièrement intéressant dans le cas de cycles ou de formations en plusieurs parties.
  • Ils permettent le cas échéant de garder un lien avec nos apprenants après le temps du présentiel.

 

Astuces utiles

  • Testez le wifi dès l’arrivée sur le lieu de formation pour pouvoir demander de l’aide au centre ou au client le cas échéant.
  • Testez l’outil digital à la pause qui précède la séquence.
  • Prévoyez un plan B ou inversez des séquences en attendant que le système fonctionne à nouveau.
  • Pour les webapp, vérifiez la veille que l’ergonomie n’a pas changé. Si c’est le cas, pas de panique, prenez le temps de retrouver vos marques. En général, les fonctionnalités de base n’ont pas disparu, mais elles ont pu changer de place ou de couleur.
  • Restez à l’écoute des évolutions grâce à la communauté Formateur Digital.

La séquence d'animation digitale en présentiel

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