Les webapps disponibles sur la Toile

Les webapps disponibles sur la toile offrent une multitude de possibilités pédagogiques. Mais elles posent la question de la sécurité des données qui peut effrayer nos clients aussi bien que nos participants. Avec quelques précautions d’emploi, nous pouvons cependant tirer parti de leur formidable potentiel d’apprentissage.

Les webapps disponibles sur la toile

 Les webapps disponibles sur la toile en deux lignes

  • Ce sont des plateformes web accessibles à partir d’un navigateur Internet, gratuitement ou sous forme d’abonnement.
  • Elles offrent une grande variété de services que l’on peut utiliser ou détourner à des fins pédagogiques : quiz en ligne, sondage, carte mentale collaborative, brain storming post-it digital, etc. Une sélection de 7 webapps pour le fomateur digital

Pourquoi s’en servir ?

  • Pour bénéficier d’une large variété de modalités d’animation digitale différentes.
  • Parce qu’elles sont utilisables telles quelles par nos apprenants, dans le cadre professionnel (sauf restrictions par leurs DSI) ou dans le cadre privé.

Comment les prendre en main ?

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez comment peut être résolue la question de la confidentialité des données. Pour la prise en main des webapps en tant que telles, référez-vous aux billets de blog correspondant à chacune d’elle.

Les bénéfices de webapps disponibles sur la toile

  • Elles sont très faciles d’accès : elles fonctionnent sur la plupart des navigateurs dont nos apprenants sont équipés (sauf Internet Explorer).
  • Une grande majorité d’entre elles bénéficient d’un programme freemium : les fonctions de base sont gratuites, les fonctions évoluées sont accessibles par système d’abonnement.

Astuces utiles

  • Si l’app ne fonctionne pas pour vous ou l’un de vos participants, le premier réflexe à avoir est de vérifier le navigateur utilisé : la plupart des webapps ne fonctionnent pas sur Internet Explorer. ce navigateur n’est plus mis à jour et ne supporte pas un grand nombre de formats utilisés par les webapps.
  • Créez-vous un identifiant et mot de passe qui sera toujours le même pour toutes les webapps. Cela vous évitera de pester – et perdre du temps – parce que vous ne vous souvenez pas du mot de passe. Les données échangées n’ont pas de caractère confidentiel de toute façon.
  • Si malgré cela vous avez un problème de mot de passe, pas de panique : « cliquez sur mot de passe oublié » et le tour est joué !
  • Repérez les récurrences d’ergonomie d’une webapp à l’autre. Elles ont de nombreux points communs pour se connecter, les paramétrer, les partager avec vos participants.
  • Entrainez-vous. Avec un peu d’habitude, c’est un jeu d’enfant !

Retrouvez ici une sélection de 7 webapps pour le fomateur digital

Voir aussi : Les 100 outils en ligne les plus utilisés en formation

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.