Digital journey : prêt à démarrer votre parcours numérique ?

    Par le 3 octobre 2016

    Je travaille au sein d’une société de formation fondée il y a 90 ans. Quel long chemin parcouru ! Ces 10 dernières années ont constitué un véritable défi, notamment si l’on se penche sur la façon d’apprendre des individus et sur la manière dont il convient de s’adapter à cet univers numérique.

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    Un apprentissage qui s’adapte à la technologie

    Il y a 10 ans, nous ne disposions pas de la plupart des technologies les plus populaires que nous utilisons aujourd’hui, comme les smartphones, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, tels que Facebook, etc.

    Si vous souhaitez anticiper de quelle façon la technologie fera évoluer les méthodes d’apprentissage des individus, il convient de suivre la façon dont la technologie transforme la vie des individus.

    Puisque nous évoluons désormais dans un écosystème numérique, l’apprentissage doit être accessible sur les divers écrans à notre disposition.

    Une pédagogie toujours axée sur l’apprenant

    Cegos se devait d’emprunter son propre chemin pour passer d’une offre de formation quasiment exclusivement de type « face à face » à des solutions d’apprentissage numérisées. Nous continuons de privilégier l’Apprentissage par rapport à la Technologie, mais il était devenu indispensable que l’ADN de notre société fasse peau neuve pour que nous puissions proposer des solutions d’apprentissage à la fois plus efficaces et plus performantes.

    En conservant cet axe, nous gardons constamment à l’esprit les principes pédagogiques fondamentaux pour une expérience d’apprentissage attrayante de type suivant :

    • contenu PERTINENT et ultra-opérationnel ;
    • environnement d’apprentissage ATTRAYANT et EFFICACE ;
    • FACILITÉ D’UTILISATION, générant une interface conviviale et privilégiant l’expérience par rapport à l’enseignement ;
    • création de solutions d’apprentissage GLOBALES qui respectent la culture LOCALE.

    En bref… il s’agit de toujours favoriser une pédagogie axée sur l’apprenant.

    Notre propre parcours numérique nous a donné un aperçu d’une décennie d’évolution et de perfectionnement de notre manière d’optimiser la numérisation de notre enseignement, de motiver les apprenants à s’engager sur le chemin de l’apprentissage, de mobiliser le leadership organisationnel sous-jacent. Désormais, nous consultons et aidons les entreprises du monde entier sur leurs propres chemins vers la numérisation, notamment la transition des éléments d’apprentissage traditionnels vers des solutions numériques.

    Les facteurs de réussite de votre parcours numérique

    Un des principaux facteurs de réussite consiste à anticiper au maximum toutes les barrières et les contraintes que vous risquez de trouver en route. Et bien entendu… à vous y préparer !

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    Les 6 étapes à ne pas négliger

    Par conséquent, si votre entreprise envisage d’entamer son propre parcours vers le numérique, n’oubliez pas que votre plan doit inclure les 6 étapes suivantes :

    1. Préparez et organisez votre stratégie numérique autour de votre vision de l’apprentissage : ayez à l’esprit, dès le départ, le résultat final que vous souhaitez obtenir. Le numérique doit accompagner votre stratégie L&D (apprentissage et développement) et répondre aux objectifs de votre entreprise.
    2. Ce parcours est fondé sur les individus et le changement : vous devez informer et préparer toutes les parties prenantes ainsi qu’obtenir des appuis et vous assurer de leur soutien.
    3. Observez vos technologies existantes : si votre entreprise n’a pas le logiciel ni le matériel adéquats, votre parcours tournera malheureusement court.
    4. Créez un mix de modalités percutant qui favorise l’apprentissage : découvrez quel mix de solutions d’apprentissage (contenu, méthode, outils et technologies) correspond le mieux à vos objectifs de réalisation pour un impact plus grand sur l’entreprise.
    5. Expérience d’apprentissage des utilisateurs : préparez la façon dont vous allez gérer votre académie d’apprentissage numérique. De l’accès à l’assistance technique, du réseau d’ami à ami (F2F) à l’environnement en ligne, vos apprenants doivent jouir d’une expérience d’apprentissage transparente.
    6. Pérennisez le parcours : une fois en place, votre stratégie numérique doit être accompagnée par une évolution et une amélioration continues des solutions d’apprentissage, des stratégies d’implication des apprenants et de l’évaluation des impacts sur l’entreprise.

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