6 astuces pour créer une dynamique efficace en visioformation !

Par le 15 mars 2014

Se former en « visioformation » depuis son bureau en se connectant à distance à une salle de formation virtuelle est devenu facile et  efficace. La technologie des salles de formation virtuelles permet à plusieurs personnes éloignées géographiquement de se retrouver pour échanger, apprendre et s’enrichir.

Facile & efficace, oui mais à condition que la dynamique d’apprentissage s’établisse sous l’impulsion de l’animateur garant de la fluidité des échanges et du rythme.

Voici 6 conseils pour les animateurs de  visioformation.

Respecter le timing

La formation réalisée en visioformation devient une activité parmi les autres dans la journée du participant, on pourrait même dire une ligne dans l’agenda ! Démarrez et terminez à l’heure prévue,  sinon vous risquez de lasser les participants avant même d’avoir commencé et de voir les participants se déconnectés avant que vous n’ayez terminé !

Privilégier la convivialité

Prenez le temps d’établir le contact et d’inviter chaque participant à utiliser sa webcam et vous-même renvoyer votre image par webcam afin de permettre à tous de se projeter dans la salle virtuelle !

Etablir la dynamique

Expliquez comment prendre la parole en tant que participant, comment utiliser un chat et comment renvoyer des informations non verbales à l’animateur par l’intermédiaire de pictos visuels !

Maintenir  l’attention

Prévoyez une interaction avec les participants toutes les 5 mn, cela peut être la réponse à une question via un sondage, une réponse via un picto d’interactivité non verbale à côté du nom de chaque personne connectée,  la participation à un chat collectif…

Orchestrer les échanges

Interpellez nommément un participant sur un sujet en précisant qu’une réponse concise est attendue, un peu à l’instar des débats télévisés ou radio  les échanges sont maîtrisés par l’animateur qui a toujours un œil sur la montre !

Faciliter les échanges verbaux

Chaque participant doit avoir la possibilité de contribuer à la visioformation en intervenant au moins une fois en prise de parole directe, ça maintient l’assiduité et limite la passivité liée au fait que chacun se trouve derrière son ordinateur !

6 précieux conseils pour éviter les déboires de la vidéo ci-jointe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magali Arteche

Magali Arteche Il y a 5 années

Merci Géraldine pour ces conseils. Peux-tu préciser le conseil « Etablir la dynamique » : en quoi l’usage de pictos pour les règles de fonctionnement est un plus et comment les afficher 😉 ?

Répondre
    BENOIT-CERVANTES

    BENOIT-CERVANTES Il y a 5 années

    dans une salle virtuelle la dynamique d’échanges est à la fois basée sur l’oral et l’intérectivité non verbale. Chaque participant à accès à une base de pictogramme depuis son ordianteur , renvoyant un message précis et immédiat à l’animateur !

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.