EDITO – De la radio au e-learning…

Par le 17 mars 2014

De tout temps, l’éducation et la formation ont été marquées par l’émergence de nouvelles technologies qui ont enrichies la capacité à transmettre et acquérir savoir, savoir-faire ou savoir-être.

Les technologies qui ont contribué au Savoir

De la radio à l’Internet, en passant par la TV, les cassettes audio/vidéo, les CD, DVD ou bien sûr l’ordinateur, chaque technologie a apporté son lot d’espoir, de craintes ou de croyances.

Ultime descendant de ces technologies : le E-Learning.

Ses héritiers : le Computer-Based Instruction (CBI), Computer-Based Training (CBT), Computer-Aided Instruction (CAI), autrement dit l’usage des ordinateurs dans le domaine de la formation et l’éducation.

Quant Internet s’en est mêlé…

Internet s’y est mêlé et sont alors apparus le Web-Based Training (CBT), Online Learning, Virtual Learning Environments ou encore plus récemment le Digital Learning.

Au final, le e-learning regroupe bien l’usage de médias électroniques ET des technologies de l’information et la communication dans l’éducation et la formation : le fameux « e ».

Le multimédia soutient la pédagogie

Que ces médias incluent du texte, de l’audio, des images, des vidéos ou des animations et soient délivrés en ligne, en classe, seul, à plusieurs ou animé par un formateur, on parle bien de l’usage du multimédia et des TIC pour soutenir la pédagogie et l’apprentissage : la partie fondamentale du « learning ».

Les objectifs du Blog du E-Learning

–          Identifier, découvrir, débattre sur les tendances,

–          S’interroger, capitaliser sur les pratiques et les cas d’usages,

–          Et bien sûr, et avant tout, un lieu de partage et d’échange où tout commentaire, lien, remarque, critique (que nous espérons constructive J) soit source d’apprentissage.

A qui s’adresse-t-il ?

Que vous soyez DRH, Responsable de formation, Chef de projet e-learning, concepteur, graphiste, développeur, formateur, apprenant ou tout simplement curieux ou passionné sur le sujet, n’hésitez pas à intervenir !

Des thématiques variées à l’image du e-learning

Les thématiques seront larges et variées à l’image de l’étendue du e-learning: ingénierie pédagogique multimédia, production multimédia, rapid learning, mobile learning, serious games, social learning, LMS, outils auteurs, classes virtuelles, stratégie e-learning, déploiement, conduite du changement…

Faites l’expérience d’un apprentissage social et continu !

Puisque ce blog se veut avant tout une rencontre sociale d’apprentissage continu et que l’apprenant est au cœur de tout dispositif de formation, un espace vous est dédié pour suggérer les sujets et les thématiques que vous souhaitez voir aborder.

Au nom de l’équipe du blog e-learning, je vous souhaite la bienvenue et vous dis à très vite.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.