Participez à la 10ème édition des Digital Learning Excellence Awards

Par le 22 octobre 2019

En juin 2020, les Digital Learning Excellence Awards fêtent leur 10ème anniversaire. Une très belle occasion de voir votre ingéniosité pédagogique récompensée par un prix prestigieux et reconnu dans la profession ! Vous pouvez candidater dès à présent sur le site officiel des Digital Learning Excellence Awards !

Digital Learning Excellence Awards

Les Digital Learning Excellence Awards récompensent la performance des dispositifs de formation

Le jury, composé de professionnels issus des entreprises, est particulièrement exigeant sur ce point. L’innovation pédagogique et les efforts déployés pour engager l’apprenant dans son apprentissage doivent avoir pour but de servir l’apprentissage et de favoriser la transposition en situation de travail.

Les critères de sélection

Les dispositifs récompensés présentent la meilleure équation en tenant compte de l’ensemble de ces trois critères :

  • innovation technique et pédagogique au service de l’apprentissage, dans un contexte donné
  • moyens déployés pour favoriser l’engagement des participants – sans que cela ajoute une charge mentale inutile
  • efficacité en situation de travail, prouvée par des indicateurs de performance ou d’impact. C’est sur ce troisième critère que se fait souvent la différence entre deux excellents dossiers. Commencez dès maintenant à collecter vos KPI pour mesurer l’efficacité de votre dispositif !

Performance : de quoi parle-t-on ?

La performance des apprenants au regard de leur formation peut se mesurer à l’aide d’indicateurs très variés. Ceux-ci peuvent être directement liés à la performance opérationnelle des apprenants :

  • le CA ou la marge,
  • le niveau des stocks,
  • le nombre de non-conformités,
  • un niveau de qualité objectif,
  • le délai de réponse moyen aux réclamations, etc…

Ils peuvent aussi mesurer la rapidité d’apprentissage. Par exemple, le nombre de semaines pour que les apprenants soient opérationnels.

Parfois, la mesure est plus difficilement chiffrable. C’est le cas lorsqu’il s’agit de mesurer la récurrence ou la diminution d’actes donnés, selon que l’on veuille les promouvoir (par exemple respecter une procédure) ou les éradiquer (par exemple, les incivilités ou conflits entre collègues). Pour être plus intuitif, l’indicateur n’en est pas moins valide.


Vous voulez être accompagné à chaque étape de la transformation digitale de votre écosystème formation ? Découvrez notre solution Digital Learning & Innovation.


Pourquoi candidater ?

Les avantages à candidater sont nombreux :

  • Vous participez à l’élaboration des tendances 2020, qui mesurent chaque année l’évolution des dispositifs de formation, du point de vue de leur conception et des clés de succès,
  • Vous obtenez un feedback sur votre dispositif examiné par un jury de professionnels,
  • Si vous remportez l’un des 4 prix décernés, vous obtenez pour vous et votre équipe une reconnaissance bien méritée…
  • …et cela facilite dans bien des cas un déploiement plus vaste ou la transposition des innovations à d’autres dispositifs
  • Vous avez l’occasion, lors de la remise des prix, de rencontrer les (autres) lauréats et de puiser à leur contact des sources d’inspiration pour vos futurs dispositifs.

Comment candidater ?

Pour candidater, il faut d’abord être éligible :

  • Les digital Learning Awards récompensent les entreprises ou organisations des apprenants. Ce ne sont pas les prestataires qui candidatent. Mais les prestataires peuvent soutenir la candidature d’un de leurs clients !
  • Le dispositif doit être assez mature pour pouvoir prouver son efficacité à l’aide d’indicateurs de performance. Si vous en êtes aux sessions pilotes, gardez votre dispositif pour la prochaine édition ! Pour l’heure, reprenez vos dispositifs de l’année écoulée et recueillez les indicateurs qui prouvent leur efficacité. Lequel sort du lot, aussi bien en termes d’innovation pédagogique que de résultats ?

Ensuite, c’est très simple !

  • Rendez-vous sur le site officiel des DLEA pour remplir votre dossier de candidature, accessible dès à présent. Thierry Legrand est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à valoriser votre dispositif.
  • Consultez la Foire aux Questions (FAQ) ou contactez Thierry Legrand (tlegrand@cegos.fr ; 01 55 00 90 93) pour toute demande de renseignement.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.