Candidatez dès maintenant pour les Digital Learning Excellence Awards 2021 !

Par le 9 décembre 2020

En 2020, la crise sanitaire a mis en valeur les bienfaits du digital learning. Vous avez traversé la crise avec aisance côté formation, parce que vos solutions à distance étaient déjà prêtes ? Formidable. Vous avez digitalisé, fait preuve de créativité pédagogique pour adapter vos dispositifs de formation ? Merveilleux. Dans les deux cas, vous pouvez prétendre à remporter un prix prestigieux, reconnu par la profession. Candidatez dès maintenant sur le site officiel des Digital Learning Excellence Awards.

Votre dispositif de formation est-il éligible aux Digital Learning Excellence Awards ?

Pour être éligible, votre dispositif doit répondre a minima à deux conditions. Et se démarquer sur les 3 critères de sélection des lauréats.

Première condition: un dispositif « interne »

Votre dispositif doit concerner les collaborateurs de votre entreprise ou organisation. Les organismes de formation ne sont pas autorisés à candidater. Ils peuvent cependant soutenir et proposer la candidature d’un de leurs clients.

Si vous êtes une association, un syndicat, une coopérative, vous pouvez candidater pour un dispositif destiné à vos adhérents, à condition qu’il soit gratuit.

Les établissements de l’éducation initiale (universités, collèges, etc.) peuvent candidater pour des cursus destinés aux élèves – et bien sûr les dispositifs visant la montée en compétence de leurs équipes (professeurs, administratifs…).

Deuxième condition: un dispositif déployé

L’efficacité du dispositif de formation est un critère essentiel pour l’attribution des prix. Cette efficacité se mesure selon les différents niveaux d’évaluation de Kirkpatrick. Le jury des Digital Learning Excellence Awards est particulièrement sensible aux résultats obtenus par la mesure d’indicateurs.

Pour obtenir ces KPI, au moins une partie de vos apprenants doit avoir terminé l’ensemble du parcours, et pu mettre en œuvre concrètement les nouveaux savoirs. Un groupe pilote seul ne constitue pas un échantillon représentatif de la population cible.

Idéalement, les indicateurs sont chiffrés (chiffre d’affaire additionnel, pourcentage de réduction des incidents, durée moyenne de traitement d’un process, etc.). Pour certains domaines de formation, cependant, la recherche d’indicateurs chiffrés est plus délicate. Des données plus informelles seront alors prises en compte.

Les trois critères de sélection des lauréats

Une fois les deux premières conditions remplies, vous pouvez vous demander si vous avez des chances de remporter un prix !

Le jury examine et compare les dossiers sur la base de trois critères :

  • La performance du dispositif, dont nous venons de parler (dispositif déployé, mesure des résultats, KPI). Il s’agit donc bien de l’efficacité de l’apprentissage en situation de travail.
  • L’engagement des apprenants : les moyens déployés pour motiver les apprenants à initier, poursuivre, terminer leur parcours. Les moyens qui facilitent l’accès au parcours, aux ressources, etc.
  • L’innovation technique et pédagogique au service de l’apprentissage.

Quel est le processus pour candidater ?

Si vous vous interrogez sur l’utilité pour vous et vos équipes de candidater, le paragraphe ci-dessous est fait pour vous. Sinon, passez tout de suite au paragraphe suivant.

Toutes les bonnes raisons de candidater

  • Cela vous permet de formaliser les clés de succès de votre dispositif. C’est le principe de la métacognition appliqué aux concepteurs pédagogiques et aux chefs de projet !
  • En partageant vos succès, vous participez à l’élaboration des tendances 2021, source d’inspiration pour de nombreux pédagogues.
  • Dans tous les cas, votre dossier est examiné avec soin par un jury de professionnels. Un feedback personnalisé vous est transmis.
  • Si vous gagnez un prix, vous obtenez une reconnaissance formelle de votre ingéniosité et de votre professionnalisme. Une belle récompense pour vos équipes !
  • Vous êtes invité.e à la remise des prix, une occasion de rencontrer tous les lauréats et de puiser de nouvelles sources d’inspiration pour vos projets futurs.

Déposez votre candidature

Accédez au site officiel des Digital Learning Excellence Awards et remplissez le dossier de candidature. Thierry Legrand est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à mettre en valeur votre dispositif.

Consultez la Foire aux Questions (FAQ) ou contactez Thierry Legrand (tlegrand@cegos.fr ; 01 55 00 90 93) pour toute demande de renseignement.

Besoin d’inspiration ? Consultez le palmarès 2020 !

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Maeva Il y a 6 mois

Ou peut-on trouver les résultats ?

Répondre
Avatar

Louise Fontana Il y a 6 mois

Pour le palmarès 2020, c’est par ici :https://www.cegos.fr/digital-learning-excellence-awards/dlea-palmares-2020

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.